Les 4èmes Rencontres ont lieu du 4 au 6 novembre 2016.

Tout a commencé avec le Concert d'Anne Sylvestre le vendredi soir à la salle des fêtes, bien remplie pour l'occasion.

Le samedi matin a eu lieu l'AG des Amis de la Mahicha, et en début d'après-midi, la conférence « Ce que chantent les Protestants » était présentée par Bertrand Dicale : Le petit peuple des protestants français ne chante pas dans ses cultes comme les catholiques dans leurs églises. Mais les différences héritées de la réforme au XVIe siècle ne concernent pas seulement la musique dite sacrée, elles expliquent aussi, de manière inattendue, certaines différences majeures entre la chanson française et les musiques populaires aux États-Unis.

Les Rencontres se sont poursuivies avec les traditionnels «Trésor de Naguère » et « Bistorico »; sur le thème de la seconde Rive Gauche : Après la « Rive gauche » (les cabarets des années 50 / 60), après les Ferré, Brassens, Mouloudji, Brel, Ferré, Barbara, Bobby Lapointe, Gainsbourg, Cora Vaucaire et tandis que, l’un après l’autre, les cabarets historiques fermaient, il y en eut une autre, dans les années 70, peu connue : à la Contrescarpe fleurirent 15 ou 20 lieux de chanson. Peu de vedettes en sortirent (Lavilliers, Higelin...) mais beaucoup de belles chansons y furent créées !

En soirée fut visionner le film sur Jean Dufour, qui fut notamment l'agent de Félix Leclerc en France, mais aussi celui de nombres d'artistes comme Bernard Haller, Yves Duteil, Raymond Devos et tant d'autres...

Ces 4èmes Rencontres se sont terminées le dimanche matin avec l'AG de la Mahicha, et l'après-midi le spectacle « Sous la peau des filles » par le groupe Entre 2 caisses.

Christian Stalla est le créateur de la collection « Cabaret » qui depuis plus de dix années transmet l'histoire de cette expression artistique qu'il aime tant et le passionne. Les livres de cette collection, édités chez L'Harmattan, nous font revivre des voix, des visages et nous entrainent sur les chemins d'un monde révolu. Mais les générations futures doivent savoir... Ainsi, Christian Stalla était présent à ces Rencontres, avec ses 38 livres, afin de rencontrer le public. Avec lui, Bernard Keryhuel, auteur du dernier-né de la collection : Le savoir-vivre de Ricet Barrier…