Les 9èmes Rencontres ont eu lieu du 25 au 27 novembre 2022.


Comme vous le savez sans doute, Jacques Bertin a pris la décision de ne plus chanter sur scène, décision pour des raisons personnelles bien sûr et qui vient après cette brutale interruption due à la pandémie.
Nous avons tous été unanimes lors d’une réunion Mairie de Vandoeuvre-Mahicha-Amis de la Mahicha pour dire que nous ne pouvions pas le laisser partir comme ça, lui pour qui la chanson a été si importante et qui a été important pour la chanson.
Alors pour lui dire merci, pour garder en mémoire non pas l'arrêt brutal par pandémie mais des chansons et de l'amitié, nous avons souhaité proposer lors de ces Rencontres, cette « fête étrange » et chaleureuse avec des amis, des mots, des musiques dans cette Maison dont il a permis la création.20221126 74 Jacques Bertin

   « Je voudrais une fête étrange et très calme
   Avec des musiciens silencieux et doux
   Ce serait par un soir d’automne un dimanche
   Un manège très lent, une fine musique... »



La première édition des "Trésors de la Maison de la Chanson" a été présentée par Jacques Topart. Pour voir la vidéo correspondant à cette édition,  allez dans le menu "Les animations / Les trésors de la Mahicha". Gageons qu'il y en aura autres d'autres...

Deux formidables spectacles ont été proposés cette année par Jacqueline Girodet, présidente des Amis de la Mahicha : Vendredi soir, le répertoire de Francis Lemarque a été revisité par Romain Didier et Niobé, accompagnés par Tibo Niobé (guitare, trompette), Jacques Levenais (guitares, basse) et Quentin Juillard (batterie, trompette). Et c'est Manu Drouot qui était au son et à la lumière, François Baronnet à la technique.
20221125 69 Tibo Niobé Quentin Juillard Romain Didier Niobé Jacques Livenais
Samedi soir, il s'agissait de rendre hommage à Jacques Bertin, initiateur du projet de Maison de l'Histoire de la Chanson, et qui a mis fin cette année à sa carrière de "chantauteur". 12 artistes se sont produit, chacun interprétant une chanson de Jacques Bertin, et deux chansons de leur propre répertoire. Ainsi se sont succédés : Michèle Bernard, Michel Boutet, Guilam, Béa Tristan, Jérémie Bossone, Christiane Courvoisier, Yvan Dautin, Rémo Gary, Philippe Geoffroy, Baptiste W. Hamon,,,, JeHaN, Gérard Morel. Christophe Brillaud était au piano.
20221126 75 Finale 1
Le service culturel de la Ville de Vandoeuvre avait programmé à la médiathèque Jules Verne, un quatuor vandopérien appelé « Mesdames », deux belles voix entremêlées avec brio, celles de Anouck Bazantay et Juliette Cordel (s'accompagnant à la guitare), avec Fabrice Kieffer à l'accordéon et Waldemar Szymanski à la contrebasse.  Une médiathèque pleine à craquer pour une agréable mise en bouche. Ce festival s'est terminé dimanche après-midi avec le nouveau spectacle de la chorale « Méli-Mélodies » de Vandoeuvre « Les chants du possible »..
20221125 13 Mesdames Wladimir Szymanski Anouk Bazantay Juliette Cordel Patrice Kieffer
Bien sûr comme chaque année, un "Bistorico", entendez "bistro historique", même si l'on y boit pas, a eu lieu le samedi après-midi, après une conférence faite par Jacques Bertin sur... lui-même et sa vie d'artiste. Une tranche de vie fort intéressante qui traverse une cinquantaine d'années de travail, de rencontres, d'amitié, à contre-pied du show business et de son courant mercantile.
Lors de ce bostorico, nous avons pu écouter Annie Colette, Jacques Serizier ("Au royaume de mon enfance"), Bernard Lavilliers (sur un texte de Gaston Couté), Francesca Solleville, James Ollivier, un inédit de Jehan Jonasz, Jo Schmelzer ("Le palais de mon enfance"), Bernard Haillant, Béatrice Arnac, Paul Villaz, Jean Vasca, Chantal Laurentie.


Pour afficher le programme de ce weekend, c'est ici




Les 8èmes Rencontres autour de la Chanson se sont déroulées du 25 au 28 novembre 202. Vous trouverez un résumé de ces journées dans la lettre d'info n° 6.
Suite à ces Rencontres, nous avons reçu ce sympathique message de Bernard Keryhuel :

Bonjour,

" Dans mon pays, on remercie.... Dans mon pays bonjour à peine est inconnu". Ces quelques mots sont tirés d'un poème de René Char intitulé  " Qu'il vive !"

Que vivent longtemps les "Rencontres de la Chanson" à Vandoeuvre 

Au nom de l'équipe Ricet Barrier: "C'est délicat la vie à 3!", je tiens à vous remercier pour l'organisation de ces rencontres et l'accueil des artistes et du technicien de notre troupe. Nous associons également François Baronnet à ces remerciements car nous avons apprécié ses qualités techniques et relationnelles.

Que cette chanson qui nous rassemble se perpétue à Vandoeuvre les Nancy comme ailleurs pour le bonheur d'échanges chaleureux.

Artistiquement vôtre.

B; Keryhuel


2021 07 16 Tract des Rencontres page 002

2021 11 25   Au programme des Rencontres


Du 21 au 26 septembre 2021, une exposition sur les débuts de Brassens, était présentée dans le grand salon du château du Charmois.

A l'occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens et des 40 ans de sa disparition, ​les médias encenseront le poète et son œuvre. Mais qu'en était-il à ses débuts ?
Si quelques visionnaires voyaient « Napoléon percer sous Bonaparte » d'autres ne donnaient pas cher de cet ours mal léché, aussi « mal à l'aise sur ses fémurs » que sur la scène du cabaret de Patachou. Une collection de photos de presse et d'articles d'époque retracent sa carrière de 1952 à 1958.


Cette expositio20210925 03 Exposition Brassensn est l’œuvre d’un amateur vosgien, M. Claude MICHEL, passionné par l’ami Georges dont il propose des expositions « à géométrie variable » selon les demandes qui lui sont exprimées. Ainsi, on peut voir ses expositions au gré des festivals dédiés à Tonton Georges (Vaison-la-Romaine, Coudoux, Argentière-La Bessée, etc…). LA toutes fins utiles, M. MICHEL propose également une exposition sur Jean Ferrat…

Le samedi 25 après-midi, une petite quinzaine de personnes (une majorité de « Baladins ») sont venues écouter des chansons écrites en hommage ou qui évoquent simplement Georges Brassens, ce qui était le thème de ce « Bistorico » (bistrot historique), animé par Serge Joseph. Ainsi on a pu écouter :

Alain Pécheral - " Si tonton Georges les avait écoutés"
Martial Robillard - "L'ours et la marguerite", "Un tour de phono Jo", "Le gant"
Laurent Berger - "Dédé Brassens"
Leny Escudero - "Vivre pour des idées"
Pierre Louki - "Viens je m'emmerde"
Jean-Marie Vivier - "Supplique à Georges Brassens pour su'il n'entre pas à la Comédie Française"
Joël Favreau - "La visite"
Georges Moustaki - "Un jour tu es parti"
Marcel Amont - "Le chapeau de Mireille"

Malheureusement, le "Trésor de Naguère" qui était programmé après le « bistorico » a dû être annulé faute de donateurs.


© Crédits photos Serge Joseph















Le château de nuit
Les 7èmes Rencontres autour de la Chanson ont lieu du 22 au 24 novembre 2019, avec au programme :

Les 6èmes Rencontres autour de la Chanson ont lieu du 23 au 25 novembre 2018, avec au programme :

Claire Favarjaoo en concert à la médiathèque Jules Verne le vendredi 23 à 18h30


Charles SubervilleCharles Suberville en concert à la Ferme du Charmois, pour un florilège des plus belles chansons du répertoire, avec, en première partie, Khôl et ses chansons poétiques. Concert proposé et organisé par Les Baladins le vendredi 23 à 20h30.Khôl


Le samedi 24 au matin était prgrammée l'Assemblée Générale des Amis de la Mahicha, suivie d'un apéro bistrot chanson, où l'on écoute des chansons apportées par le public avant d'en échanger quelques mots. Le thème en était « Les anniversaires » en « 8 » : Marc Ogeret (décédé en 2018) Jean-Roger Caussimon (né en 1918)  Damia (décédée en1978) Catherine Sauvage (décédée en 1998) Pauline Julien née en 1928, décédée en 1998).

AprèClaud Michauds un repas servi sur réservation, l'après-midi a été consacré au « Trésor de Naguère » suivi d'une conférence animée par Martin Pénet sur « Les chansons de 1914-1918 », puis du spectacle « Un
homme qui chante, l’univers de Félix Leclerc » interprété par l'artiste québécois Claud Michaud, introduit par une présentation succincte de Jacques Bertin. Ce concert était proposé par les Amis de la Mahicha.

En soirée, les Baladins ont proposé et organisé le concert de Serge Utgé-Royo, artiste rare, à la voix puissante et sensible, pour dire simplement la vie des petites gens, les ogres d'argent, les orages de l’histoire, les sourires de la vie, l'humanité qui attend... Un univers fort, tissé d’amour et de fraternité.Serge Utgé RoyoLe week-end des Rencontres se terminait le dimanche matin avec l'Assemblée Générale de la Mahicha, suivie par une conférence animée par Yves Bertrand sur « Marcel Legay, chansonnier emblématique des cabarets artistiques de la Belle Epoque ».

Le public s'est séparé après un temps d'échanges et de partage accompagné d'un buffet organisé par la Ville de Vandoeuvre.



Les 5èmes Rencontres ont lieu du 23 au 26 novembre 2017, en débutant le jeudi 23 avec le spectacle « Annelise Roche chante Barbara » : Jeune artiste en devenir, AnneLise s'est accaparé avec brio le répertoire de la longue dame brune, en l'habillant d'une mise en scène sobre. Spectacle proposé par Les Baladins.

Le vendredi 24 en soirée, Emmanuel Bémer présentait son spectacle « L’impossible anthologie de la chanson française », un un tour du monde vu par le prisme de ces chansons qui ont franchi nos frontières.

Le lendemain, la matinée était consacrée à l'Assemblée Générale des Amis de la Mahicha.

L'après-midi démarrait avec le traditionnel « Bistorico » qui était cette fois-ci consacré à Colette Magny, disparue il y a vingt ans déjà. L'occasion de réentendre cette artiste, figure de la contestation politique, explorant aussi bien le répertoire afro-américain que le free-jazz.  S'ensuivait le « Trésor de Naguère » où chaque participant peut déposer un ou plusieurs objet(s) relatif(s) à l'histoire de la chanson et le présenter en 3 mn maximum.

La soirée était consacrée au spectacle de Jean-Michel Piton autour du répertoire de chante Bernard Dimey : « L’Homme de la manche », superbe spectacle monté avec intelligence qui a laissé le public scotché, tant l'émotion transmise par l'artiste était palpable.

Le dernier jour, dimanche 26, après l'Assemblée Générale de la Mahicha, Christian Marcadet nous a conté sa conférence sur l'« Histoire du Centre de la chanson ».

Tout au long de ces journées était visible une exposition sur Bernard Dimey, « parolier » prolifique et talentueux, qui fut interprété par tous les grands de la chanson des années 60. Le vernissage de cette exposition avait été fait une semaine plus tôt à la Ferme du Charmois.

Les 4èmes Rencontres ont lieu du 4 au 6 novembre 2016.

Tout a commencé avec le Concert d'Anne Sylvestre le vendredi soir à la salle des fêtes, bien remplie pour l'occasion.

Le samedi matin a eu lieu l'AG des Amis de la Mahicha, et en début d'après-midi, la conférence « Ce que chantent les Protestants » était présentée par Bertrand Dicale : Le petit peuple des protestants français ne chante pas dans ses cultes comme les catholiques dans leurs églises. Mais les différences héritées de la réforme au XVIe siècle ne concernent pas seulement la musique dite sacrée, elles expliquent aussi, de manière inattendue, certaines différences majeures entre la chanson française et les musiques populaires aux États-Unis.

Les Rencontres se sont poursuivies avec les traditionnels «Trésor de Naguère » et « Bistorico »; sur le thème de la seconde Rive Gauche : Après la « Rive gauche » (les cabarets des années 50 / 60), après les Ferré, Brassens, Mouloudji, Brel, Ferré, Barbara, Bobby Lapointe, Gainsbourg, Cora Vaucaire et tandis que, l’un après l’autre, les cabarets historiques fermaient, il y en eut une autre, dans les années 70, peu connue : à la Contrescarpe fleurirent 15 ou 20 lieux de chanson. Peu de vedettes en sortirent (Lavilliers, Higelin...) mais beaucoup de belles chansons y furent créées !

En soirée fut visionner le film sur Jean Dufour, qui fut notamment l'agent de Félix Leclerc en France, mais aussi celui de nombres d'artistes comme Bernard Haller, Yves Duteil, Raymond Devos et tant d'autres...

Ces 4èmes Rencontres se sont terminées le dimanche matin avec l'AG de la Mahicha, et l'après-midi le spectacle « Sous la peau des filles » par le groupe Entre 2 caisses.

Christian Stalla est le créateur de la collection « Cabaret » qui depuis plus de dix années transmet l'histoire de cette expression artistique qu'il aime tant et le passionne. Les livres de cette collection, édités chez L'Harmattan, nous font revivre des voix, des visages et nous entrainent sur les chemins d'un monde révolu. Mais les générations futures doivent savoir... Ainsi, Christian Stalla était présent à ces Rencontres, avec ses 38 livres, afin de rencontrer le public. Avec lui, Bernard Keryhuel, auteur du dernier-né de la collection : Le savoir-vivre de Ricet Barrier…

Rencontres juin 2015 Une équipeEn toute décontraction amicale, les deuxièmes Rencontres autour de la Chanson ont été organisées les 5 et 6 juin 2015.

Une vingtaine de personnes a participé au premier «Trésor de Naguère ». Une quarantaine d’objets (vinyles, CD, une thèse universitaire, des livres, des revues...) ont ainsi été posés sur la table par les personnes présentes. Jacques Bertin a lu un texte de Gérard Martin, accompagnant son don d’un livre sur Barbara. Pour la petite histoire, le premier objet déposé fut un disque de Jacques Marchais (disques BAM), publié au milieu des années soixante.Rencontres juin 2015

 Ce fut au tour du premier « Bistorico », sur le thème de l'amitié, d'attier 28 personnes. Une dizaine de chansons ont été écoutée, suivies de commentaires et racontages historiques brefs.




Rencontres juin 2015 RCNLe samedi, afin de ponctuer ces réunions, Jacques Bertin a interprété à la volée, sans sono ni mise en scène, six chansons historiques (deux de Luc Bérimont, « A la claire fontaine », « Brave marin », « Les Loupiots », « Le Partisan »).

Le récital  Antoine Fetet chante Bernard Haillant » a connu un véritable succès avec 120 personnes. Succès mérité par son interprétation des textes de Bernard, accompagné par d'excellents musiciens.

Enfin, l'exposition consacrée à Allain Leprest a été inaugurée sous la houlette de Gérard Pierron lui-même.

A noter lors de cette édition la présence de Guy Zwinger, animateur sur Radio Caraïb Nancy..Rencontres juin 2015 RCN

... et la présence des Baladins pour la tenue du bar.Rencontres juin 2015 Au bar

Rencontres 2016 tractLes 3èmes Rencontres autour de la Chanson ont été programmées du 4 au 6 mars 2016.

2016 03 04 01 3ème Rencontres Vandoeuvre Jacques Bertin Michel Grange Guy Zwinger Gérard PierronCes Rencontres ont démarré le vendredi soir avec à18h30 le vernissage de l'exposition « Raconte-moi Gaston Couté » à la ferme du Charmois. Gérard Pierron et Bernard Meulien sont pour beaucoup dans la redécouverte de l’œuvre de Gaston Couté. Cette exposition, issue de la collection réunie par Hélène Maurice, réuni de nombreux documents sur l’auteur, des reproductions des dessins de Gaston Couté et des documents iconographiques sur la vie quotidienne au début du 20e siècle. Lors du vernissage, Gérard Pierron et Françoise Mesnil ont invité le public à entrer dans l’univers de Gaston Couté, de son œuvre, de son « parlé » de Loire, du contexte historique et social de son époque, accompagnant cette découverte par des extraits de textes ou de chansons, et des anecdotes sur sa vie.

A 20h30, le nouveau spectacle de Romain Didier, « Dans ce piano tout noir », parcours intime et sans escale dans l'univers des chansons dont il est l'auteur a été présenté en salle Michel Dinet. Cette soirée était organisée par l'association Les Baladins, partenaire de la Ville de Vandoeuvre.


Le samedi 5, après l'Assemblée Générale des Amis de la Mahicha, Michel Grange a présenté et interprèté, à la médiathèque Jules Verne, des textes de poètes (Louis Aragon, Paul Fort, Luc Bérimont, etc...) mis en musique par Georges Brassens et Léo Ferré : dans un spectacle intitulé  « Les poètes de Léo Brassens ».

A 16h00, le public se rassemblait pour participer au « Trésor de Naguère » pour faire don, à la Maison de l'Histoire de la Chanson, d'objets anciens en lien avec la chanson francophone : archives, livres, disques, etc...

A 20h30 le public assistait au spectacle « Le discours du traîneux », concert spectacle sur Gaston Couté, montage de chansons et textes interprété par Gérard Pierron, Françoise Mesnil et Bernard Meulien, accompagnés par Marie Mazille et Patrik Reboud.

Le dimanche 6 mars, après l'AG de la Mahicha, le 4ème « Bistorico » était consacré aux poètes mis en musique. A chacun d'y faire écouter une chanson, pour ensuite en dire quelques mots avant de passer à la suivante.

Enfin, ces Rencontres se sont terminées en début d'après-midi par la conférence « La chanson de proximité » au cours de laquelle Michel Trihoreau présente un panorama de la chanson française : les origines historiques, le choix de société, la chanson de résistance et les perspectives. Cette conférence était ponctuée d'interventions chantées par Michel Grange interprétant, accompagné à la guitare, des textes de François Villon, Michèle Bernard, Frédéric Bobin...

Rencontres 2015 tractLes Premières Rencontres autour de la Chanson ont été organisées les 24 et 25 janvier 2015
Trois conférenciers y ont participé :

  • Jacques Bonnadier, sur la chanson marseillaise, le temps où elle parlait provençal, le provençal de Marseille (celui de Victor Gélu:1806-1885, poète français d'expression occitane, dont l'œuvre reproduit dans tout son naturel le parler populaire du Vieux Marseille), le spectacle à Marseille dans les années1900 à 1930 et puis la chanson d'après-guerre à aujourd'hui qui n'est plus "la chanson marseillaise" mais qui évoque Marseille et les marseillais.
  • David Jisse, sur les conditions de travail des chanteurs dans les années 70 et aujourd’hui ;ou comment trente-cinq ans ont changé (ou pas) les conditions économiques, sociales et culturelles dans le domaine de la chanson d’expression française,
  • Martin Pénet, sur la chanteuse Marianne Oswald

Le dimanche, un débat général, animé par Jacques Bertin, a eu lieu sur le thème : Qu’est-ce que l’histoire de la chanson ?

Une exposition consacrée à Félix Leclerc pour son centenaire par celui qui fut son secrétaire et ami, Jean Dufour, a été présentée à cette occasion.

Pour le plaisir, et pendant tout ce week-end, Michèle Bernard et son inséparable accordéon nous ont interprété des chansons du patrimoine.