Rencontres 2016 tractLes 3èmes Rencontres autour de la Chanson ont été programmées du 4 au 6 mars 2016.

2016 03 04 01 3ème Rencontres Vandoeuvre Jacques Bertin Michel Grange Guy Zwinger Gérard PierronCes Rencontres ont démarré le vendredi soir avec à18h30 le vernissage de l'exposition « Raconte-moi Gaston Couté » à la ferme du Charmois. Gérard Pierron et Bernard Meulien sont pour beaucoup dans la redécouverte de l’œuvre de Gaston Couté. Cette exposition, issue de la collection réunie par Hélène Maurice, réuni de nombreux documents sur l’auteur, des reproductions des dessins de Gaston Couté et des documents iconographiques sur la vie quotidienne au début du 20e siècle. Lors du vernissage, Gérard Pierron et Françoise Mesnil ont invité le public à entrer dans l’univers de Gaston Couté, de son œuvre, de son « parlé » de Loire, du contexte historique et social de son époque, accompagnant cette découverte par des extraits de textes ou de chansons, et des anecdotes sur sa vie.

A 20h30, le nouveau spectacle de Romain Didier, « Dans ce piano tout noir », parcours intime et sans escale dans l'univers des chansons dont il est l'auteur a été présenté en salle Michel Dinet. Cette soirée était organisée par l'association Les Baladins, partenaire de la Ville de Vandoeuvre.


Le samedi 5, après l'Assemblée Générale des Amis de la Mahicha, Michel Grange a présenté et interprèté, à la médiathèque Jules Verne, des textes de poètes (Louis Aragon, Paul Fort, Luc Bérimont, etc...) mis en musique par Georges Brassens et Léo Ferré : dans un spectacle intitulé  « Les poètes de Léo Brassens ».

A 16h00, le public se rassemblait pour participer au « Trésor de Naguère » pour faire don, à la Maison de l'Histoire de la Chanson, d'objets anciens en lien avec la chanson francophone : archives, livres, disques, etc...

A 20h30 le public assistait au spectacle « Le discours du traîneux », concert spectacle sur Gaston Couté, montage de chansons et textes interprété par Gérard Pierron, Françoise Mesnil et Bernard Meulien, accompagnés par Marie Mazille et Patrik Reboud.

Le dimanche 6 mars, après l'AG de la Mahicha, le 4ème « Bistorico » était consacré aux poètes mis en musique. A chacun d'y faire écouter une chanson, pour ensuite en dire quelques mots avant de passer à la suivante.

Enfin, ces Rencontres se sont terminées en début d'après-midi par la conférence « La chanson de proximité » au cours de laquelle Michel Trihoreau présente un panorama de la chanson française : les origines historiques, le choix de société, la chanson de résistance et les perspectives. Cette conférence était ponctuée d'interventions chantées par Michel Grange interprétant, accompagné à la guitare, des textes de François Villon, Michèle Bernard, Frédéric Bobin...