Depuis janvier 2015, des Rencontres autour de la Chanson sont organisées par la Ville de Vandoeuvre, au domaine du Charmois, en association avec la Mahicha, les Amis de la Mahicha et les Baladins de Ludres.
Ces temps forts, généralement sur 2 ou 3 jours, s'articulent autour de conférences, de concerts et d'expositions. Les Assemblées Générales de la Mahicha et des Amis de la Mahicha sont également programmées lors de ces Rencontres, ainsi que des « Bistrots Historiques », « Trésor de Naguère », et autres « Bar du Silence »...

S'ils le souhaitent, les participants font un don à la future collection de la Mahicha, d’objets concernant l’histoire de la chanson. Cela peut-être des disques vinyles ou CD, des livres, des vidéos, des revues, des partitions, des documents, ou tout autre objet qui revêt un caractère historique lié à la chanson.

Bâti sur le modèle des « cafés philo », sur une durée d'une heure trente à deux heures, chacun des participants du public (entrée libre) peut, s'il le souhaite, et sur un sujet déterminé à l’avance, présenter une chanson du patrimoine, enregistrée sur disque vinyle, CD, cassette audio ou clé USB..

Une espace au calme pouvant accueillir une trentaine de personnes. Un bar à proximité de cet espace. Le public prend une consommation s'il le souhaite et vient s'installer sans bruit. Les chansons passent les unes après les autres. On ne parle pas, on écoute !... On arrive, on part, on revient et l'on repart à tout moment, entre deux chansons, en dérangeant le moins possible...
Le bar du silence dure une heure ou deux au maximum.