En 2012, Stéphane Hablot, le maire de Vandoeuvre, passionné par la chanson française dit son intérêt pour le concept. « La chanson s’inscrit dans l’histoire des hommes….Il faut donner des moyens à la chanson française. Elle a été trop longtemps laissée en jachère, méprisée ».

 Depuis novembre 2012, la ville de Vandoeuvre soutient le projet.

 Jacques Bertin a l’occasion d’évoquer le concept lors de la conférence qu’il donne à la médiathèque de Vandoeuvre lors du centenaire de la naissance de Félix Leclerc dont il est le biographe, le 18 avril 2014.

 Un comité de parrainage est constitué d’universitaires, de fonctionnaires de la culture, de journalistes, artistes, historiens.

 Plusieurs rendez-vous seront obtenus par le ministère de la culture afin d’obtenir son soutien et des financements. « Il serait temps, que l’État français reconnaise enfin que cet art immémorial qui est la chanson, qui est à l’origine de notre poésie nationale, qui est à la fois populaire et élitaire, est un art. »

 Deux associations sont créées en 2016 afin d’accompagner la réalisation du projet :

« La Maison de l’histoire de la chanson » gère le suivi du projet au quotidien. L’association est présidée par Martin Pénet, historien, journaliste, collectionneur, spécialiste de l’histoire de la chanson francophone des 19ème et 20ème siècle.

« Les amis de la Maison de l’histoire de la chanson » soutient le projet et fédère des personnes de toute la France. L’association est présidée par Jacques Bertin, poète chanteur, ancien journaliste, initiateur du projet.