Imprimer

Partitions à inventorier
Le Centre de la chanson, à Paris, était un espace accueillant de près de 100 m², un lieu de convivialité accessible et fréquenté par les artistes, les professionnels, les amis de la chanson à la recherche d'informations et de contacts.


Un centre de ressources, donc, pour les auteurs-compositeurs-interprètes de chanson française, qui organisait des rencontres professionnelles, des ateliers pratiques, avec un local de répétition.

Son pôle de ressources et d'information comprenait un site d'information spécialisé dans la chanson, un carnet d'adresses de contacts professionnels. Il permettait la création de son espace personnel sur le site, la circulation et la mutualisation des savoirs et des pratiques et l'accès à un fond documentaire. Il émettait une lettre d'information mensuelle.
Le Centre de la Chanson assurait la découverte et la promotion des nouveaux talents, en organisant des plateaux découvertes réguliers, le tremplin « Vive la Reprise », la scène ouverte «Chansons à Découvert » au Limonaire, et son comité d'écoutes publiait des chroniques d'albums.
Après près de 30 ans d'existence, le Centre à dû fermer ses portes en 2017,du fait du désengagement financiers des pouvoirs publics et autres sociétés civiles...
Le Centre de la Chanson a légué à la Mahicha l'ensemble de ses archives (dossiers, disques, livres, affiches, partitions, photos,...).