Imprimer

Il s’agit de créer et de faire vivre un centre de ressources indépendant sur l’histoire de la chanson française. La chanson française se définit comme toute œuvre musicale composée d’un texte chanté en français, indépendamment du succès de l’œuvre, de la qualité de ses auteurs et de l’origine géographique de ses créateurs ou interprètes. La période historique retenue s’étend de 1850, époque de création de la Sacem, à la fin des années 1990 (irruption du numérique).

Le centre de ressources implique :

- la collecte d’archives et de supports enregistrés des œuvres, leur préservation, leur conservation et leur classement,

- l’étude, la formation, l’action éducative, ainsi que des expositions et des publications,

- la promotion et l’organisation de rencontres, d’animations et de spectacles permettant de faire redécouvrir et de transmettre ce patrimoine à un large public.

Il est urgent de collecter et préserver des documents, des enregistrements et des objets potentiellement importants à une époque où certaines collections, œuvres, risquent d’être détruites ou dispersées. Il y a là un véritable enjeu de préservation du patrimoine de la chanson française.

L’ambition est d’éduquer, de transmettre et de faire vivre les œuvres. Dans cette démarche, la maison à une vocation nationale, avec la volonté de se déployer dans les dispositifs et territoires locaux. Elle a une vocation d’animation, de rencontres et de promotion de la chanson française auprès d’un large public  : grand public, du scolaire aux universitaires.