Rencontres 2015 tractLes Premières Rencontres autour de la Chanson ont été organisées les 24 et 25 janvier 2015
Trois conférenciers y ont participé :

  • Jacques Bonnadier, sur la chanson marseillaise, le temps où elle parlait provençal, le provençal de Marseille (celui de Victor Gélu:1806-1885, poète français d'expression occitane, dont l'œuvre reproduit dans tout son naturel le parler populaire du Vieux Marseille), le spectacle à Marseille dans les années1900 à 1930 et puis la chanson d'après-guerre à aujourd'hui qui n'est plus "la chanson marseillaise" mais qui évoque Marseille et les marseillais.
  • David Jisse, sur les conditions de travail des chanteurs dans les années 70 et aujourd’hui ;ou comment trente-cinq ans ont changé (ou pas) les conditions économiques, sociales et culturelles dans le domaine de la chanson d’expression française,
  • Martin Pénet, sur la chanteuse Marianne Oswald

Le dimanche, un débat général, animé par Jacques Bertin, a eu lieu sur le thème : Qu’est-ce que l’histoire de la chanson ?

Une exposition consacrée à Félix Leclerc pour son centenaire par celui qui fut son secrétaire et ami, Jean Dufour, a été présentée à cette occasion.

Pour le plaisir, et pendant tout ce week-end, Michèle Bernard et son inséparable accordéon nous ont interprété des chansons du patrimoine.

Rencontres 2016 tractLes 3èmes Rencontres autour de la Chanson ont été programmées du 4 au 6 mars 2016.

2016 03 04 01 3ème Rencontres Vandoeuvre Jacques Bertin Michel Grange Guy Zwinger Gérard PierronCes Rencontres ont démarré le vendredi soir avec à18h30 le vernissage de l'exposition « Raconte-moi Gaston Couté » à la ferme du Charmois. Gérard Pierron et Bernard Meulien sont pour beaucoup dans la redécouverte de l’œuvre de Gaston Couté. Cette exposition, issue de la collection réunie par Hélène Maurice, réuni de nombreux documents sur l’auteur, des reproductions des dessins de Gaston Couté et des documents iconographiques sur la vie quotidienne au début du 20e siècle. Lors du vernissage, Gérard Pierron et Françoise Mesnil ont invité le public à entrer dans l’univers de Gaston Couté, de son œuvre, de son « parlé » de Loire, du contexte historique et social de son époque, accompagnant cette découverte par des extraits de textes ou de chansons, et des anecdotes sur sa vie.

A 20h30, le nouveau spectacle de Romain Didier, « Dans ce piano tout noir », parcours intime et sans escale dans l'univers des chansons dont il est l'auteur a été présenté en salle Michel Dinet. Cette soirée était organisée par l'association Les Baladins, partenaire de la Ville de Vandoeuvre.


Le samedi 5, après l'Assemblée Générale des Amis de la Mahicha, Michel Grange a présenté et interprèté, à la médiathèque Jules Verne, des textes de poètes (Louis Aragon, Paul Fort, Luc Bérimont, etc...) mis en musique par Georges Brassens et Léo Ferré : dans un spectacle intitulé  « Les poètes de Léo Brassens ».

A 16h00, le public se rassemblait pour participer au « Trésor de Naguère » pour faire don, à la Maison de l'Histoire de la Chanson, d'objets anciens en lien avec la chanson francophone : archives, livres, disques, etc...

A 20h30 le public assistait au spectacle « Le discours du traîneux », concert spectacle sur Gaston Couté, montage de chansons et textes interprété par Gérard Pierron, Françoise Mesnil et Bernard Meulien, accompagnés par Marie Mazille et Patrik Reboud.

Le dimanche 6 mars, après l'AG de la Mahicha, le 4ème « Bistorico » était consacré aux poètes mis en musique. A chacun d'y faire écouter une chanson, pour ensuite en dire quelques mots avant de passer à la suivante.

Enfin, ces Rencontres se sont terminées en début d'après-midi par la conférence « La chanson de proximité » au cours de laquelle Michel Trihoreau présente un panorama de la chanson française : les origines historiques, le choix de société, la chanson de résistance et les perspectives. Cette conférence était ponctuée d'interventions chantées par Michel Grange interprétant, accompagné à la guitare, des textes de François Villon, Michèle Bernard, Frédéric Bobin...

Rencontres juin 2015 Une équipeEn toute décontraction amicale, les deuxièmes Rencontres autour de la Chanson ont été organisées les 5 et 6 juin 2015.

Une vingtaine de personnes a participé au premier «Trésor de Naguère ». Une quarantaine d’objets (vinyles, CD, une thèse universitaire, des livres, des revues...) ont ainsi été posés sur la table par les personnes présentes. Jacques Bertin a lu un texte de Gérard Martin, accompagnant son don d’un livre sur Barbara. Pour la petite histoire, le premier objet déposé fut un disque de Jacques Marchais (disques BAM), publié au milieu des années soixante.Rencontres juin 2015

 Ce fut au tour du premier « Bistorico », sur le thème de l'amitié, d'attier 28 personnes. Une dizaine de chansons ont été écoutée, suivies de commentaires et racontages historiques brefs.




Rencontres juin 2015 RCNLe samedi, afin de ponctuer ces réunions, Jacques Bertin a interprété à la volée, sans sono ni mise en scène, six chansons historiques (deux de Luc Bérimont, « A la claire fontaine », « Brave marin », « Les Loupiots », « Le Partisan »).

Le récital  Antoine Fetet chante Bernard Haillant » a connu un véritable succès avec 120 personnes. Succès mérité par son interprétation des textes de Bernard, accompagné par d'excellents musiciens.

Enfin, l'exposition consacrée à Allain Leprest a été inaugurée sous la houlette de Gérard Pierron lui-même.

A noter lors de cette édition la présence de Guy Zwinger, animateur sur Radio Caraïb Nancy..Rencontres juin 2015 RCN

... et la présence des Baladins pour la tenue du bar.Rencontres juin 2015 Au bar

Les 4èmes Rencontres ont lieu du 4 au 6 novembre 2016.

Tout a commencé avec le Concert d'Anne Sylvestre le vendredi soir à la salle des fêtes, bien remplie pour l'occasion.

Le samedi matin a eu lieu l'AG des Amis de la Mahicha, et en début d'après-midi, la conférence « Ce que chantent les Protestants » était présentée par Bertrand Dicale : Le petit peuple des protestants français ne chante pas dans ses cultes comme les catholiques dans leurs églises. Mais les différences héritées de la réforme au XVIe siècle ne concernent pas seulement la musique dite sacrée, elles expliquent aussi, de manière inattendue, certaines différences majeures entre la chanson française et les musiques populaires aux États-Unis.

Les Rencontres se sont poursuivies avec les traditionnels «Trésor de Naguère » et « Bistorico »; sur le thème de la seconde Rive Gauche : Après la « Rive gauche » (les cabarets des années 50 / 60), après les Ferré, Brassens, Mouloudji, Brel, Ferré, Barbara, Bobby Lapointe, Gainsbourg, Cora Vaucaire et tandis que, l’un après l’autre, les cabarets historiques fermaient, il y en eut une autre, dans les années 70, peu connue : à la Contrescarpe fleurirent 15 ou 20 lieux de chanson. Peu de vedettes en sortirent (Lavilliers, Higelin...) mais beaucoup de belles chansons y furent créées !

En soirée fut visionner le film sur Jean Dufour, qui fut notamment l'agent de Félix Leclerc en France, mais aussi celui de nombres d'artistes comme Bernard Haller, Yves Duteil, Raymond Devos et tant d'autres...

Ces 4èmes Rencontres se sont terminées le dimanche matin avec l'AG de la Mahicha, et l'après-midi le spectacle « Sous la peau des filles » par le groupe Entre 2 caisses.

Christian Stalla est le créateur de la collection « Cabaret » qui depuis plus de dix années transmet l'histoire de cette expression artistique qu'il aime tant et le passionne. Les livres de cette collection, édités chez L'Harmattan, nous font revivre des voix, des visages et nous entrainent sur les chemins d'un monde révolu. Mais les générations futures doivent savoir... Ainsi, Christian Stalla était présent à ces Rencontres, avec ses 38 livres, afin de rencontrer le public. Avec lui, Bernard Keryhuel, auteur du dernier-né de la collection : Le savoir-vivre de Ricet Barrier…